AS Saint Etienne sur Reyssouze : site officiel du club de foot de ST ETIENNE SUR REYSSOUZE - footeo

25 juin 2018 à 18:33

Assemblée Générale 2018.

L'assemblée Générale du club a eu lieu, vendredi 22 juin. Certaines personnes membres de l'ASSER n'ont pu y assister. Pour pouvoir partager avec le plus grand nombre, les discours prononcés seront publiés sur le site.

Bonne lecture à tous !

Le discours de Fonfon, coach de la réserve.

Je vais tout d’abord commencer par féliciter les féminines séniors, Arnaud et John pour leur très belle saison et leur première place dans le championnat Rhône Alpes,  BRAVO.

Je vais poursuivre et complimenter le groupe fanion, Francky et Bubu pour l’accession en D2 (promotion d’excellence), félicitation à eux et à tous les joueurs qui ont participé à cette belle aventure. Félicitation également à eux deux puisqu’ils prolongent à leurs postes respectifs.

Je poursuivrais mes remerciements à Corinne et Jocco ainsi que tous les dirigeants pour leurs présences les samedis et dimanches en tant que délégués, derrière les buvettes et ou accompagnateurs.

Un grand merci également à tous les juges de touches qui ont participé aux matchs des équipes séniors et ou jeunes durant toute la saison.

Je tiens pour ma part à remercier deux joueurs, blessés en cette fin de saison. Il s’agit de Brice Mouton, à qui je souhaite un bon rétablissement et un rapide retour sur les terrains et de Kévin Rossignol, jeune recrue du club voisin de Sermoyer, qui nous a apporté beaucoup défensivement. Je pense fera encore plus la saison prochaine.

Merci aux également  aux différents joueurs de l’équipe 3 venus nous aider tout au long de la saison. (Entre autres Matteo, Jean Charles, Ludo, Thibaut (excellent à Cormoranche), Morgan, Stéphane, David, Swann, Jarod, Sébastien et Martial).

Mes remerciements vont cette fois à un joueur que je voudrais qu’on applaudisse : TETE, un capitaine exemplaire depuis ses 2 années. J’ai pu compter et m’appuyer sur lui. Il a joué 22 matchs de championnat  et en totalité (...allez moins 10 min pour s’être fait soigner contre Bagé chez nous, a vrai dire des broutilles). Il a réalisé une saison pleine comme bien d’autres joueurs l’ont fait, mais son investissement sur et en dehors des terrains mérite tous les applaudissements de la salle. Merci à lui !

Et bien sur pour finir, un grand merci à Carlos pour ses deux superbes années passées à mes cotés. Il a su trouver les mots justes, mais également les bons choix tactiques lors des remplacements. Il va beaucoup me manquer et nous manquer à tous malheureusement. BRAVO à toi l’ami !

Quelques chiffres sur cette équipe réserve.

En championnat, nous terminons la saison 5ème sur 12 (un record au niveau classement à ce niveau). Mon objectif annoncé lors de la précédente assemblée était de terminer dans les 6 premiers,  objectif atteint donc. Nous finissons derrière le FOB 2 et Viriat 3 qui montent à l’étage supérieur. Et derrière Chevroux et Feillens 3.

29 points pour 8 victoires, 5 matchs nuls et 9 défaites (soit 51 points sur les anciens barèmes, pour 47 points la saison dernière). Bravo à tous !

49 buts marqués (4ème meilleure attaque) et 40 buts encaissés (3ème meilleure défenses).

A la trêve, nous étions classés 10ème avec seulement 10 points sur 33 possibles. Sur les matchs retour, nous terminons avec 19 points sur 33 possibles soit la modeste  4ème place au classement, nous réalisons donc une 2ème partie en trombe tout comme la saison dernière.

Quelques chiffres clés sur les joueurs de l’équipe deux.

J’ai utilisé en championnat pas moins de 39 joueurs contre 35 l’an dernier. Cette année, 9 personnes ont joué plus de 16 matchs. Une réelle constance dans le groupe et donc une très bonne ossature.

Mentions spéciales donc à Tété avec 22 matchs, moi 22 dont 2 en équipe fanion. On peut également noter 21 matchs pour Bibi « futur couteau suisse », 19 pour Max (qui a effectué une superbe saison dans les buts, bravo à toi), 16 matchs pour Bess, Kanett, Léon et Paic (merci les vieux). Et bravo à Victor pour avoir effectué 23 matchs en championnat dont 5 avec l’équipe première.

19 joueurs ont marqué en équipe réserve (d’ailleurs tous les joueurs ayant participé à plus de 6 matchs ont scoré, sauf un Kévin) : Félicitation  à Guilherme avec 13  buts en 2 et 4 en équipe fanion (meilleur buteur du club a égalité avec Jason avec 17 au total), 4 buts pour Enzo (la révélation), et 3 buts pour Kanette (tous à plus de 30 mètres de mémoire), Bibi, Léon, et l’infatigable Bess.

Le plus beau est sans doute celui de Brice à la dernière journée contre Feillens sur l’engagement.

Les co-présidents nous avaient demandé de diminuer les cartons : c’est chose faite avec 15 cartons jaunes contre 30 l’an passé et seulement 1 carton blanc contre 3 l’an passé en championnat. En revanche, 1 carton rouge pour notre ami Léo Taton.

Dommage car nous aurions pu être primé cette année au challenge du Fair-Play (nous finissons 3ème de la poule sur le nombre de cartons jaunes uniquement).

Et je tiens même à souligner 0 carton jaune pour ma part, ce doit être la première saison, comme quoi, nous avons eu de très bons arbitres !

Coupe des groupements : pas d’objectif fixé en début de saison donc perdu au premier tour contre Saint Cyr à la maison sur le score sans appel 6 à 2!!!! Voilà

Quelques petites anecdotes et détails sur la saison écoulée

La phase aller a été plutôt en dents de scie et même médiocre et pauvre techniquement de notre part par rapport au niveau de la poule. Beaucoup de regrets comme contre Cormoranche à domicile sur pénalty, à Cormoz St Nizier (défaite 3 à 2, dont un pénalty) et Marsonnas où ils égalisent dans les arrêts de jeu sur pénalty également. 3 pénaltys qui nous coutent 3 points.

La révolte à Cormoranche : Je devais composer différemment car 2 personnes (qui se reconnaitront, je pense) avaient choisi de s’adonner à leur loisir favori : Le quine loto ! J’ai donc récupéré par obligation Jason et Aymeric, quelle occasion car l’équipe fanion ne jouait pas. Cette victoire juste avant la trêve nous donne de l’air au classement !

A noter une excellente période du 05 Novembre au 11 Mars ou nous réalisons 7 matchs sans connaitre la moindre défaite (5 nuls pour 2 victoires).

Puis une phase retour magique, extraordinaire, euphorique même ou le plaisir de jouer ensemble se faisait sentir de match en match, une parfaite osmose entre les jeunes et les moins jeunes, un groupe très soudé. Une victoire à Pont De Vaux, un match nul contre Viriat et  la deuxième partie de la saison était lancée.

Un point négatif de ma part cependant a été de vouloir « renforcer »  ce match contre Bâgé en laissant au repos du monde que j’apprécie tout particulièrement comme Bess et Enzo. Énorme désillusion car nous y avons plus perdu que gagné (2 blessés dont 1 gravement, un suspendu qui plus est, joueur de l’équipe fanion, et une défaite au gout amer).

Et pourtant, il fallait toute cette énergie pour réussir à accrocher ce maintien car jusqu’à la 20ème journée de championnat, 8 équipes jouaient leurs survies en D4 dans cette poule très homogène.

Je remercie également Bubu de m’avoir fait visiter le club de Tenay, qui est d’ailleurs le premier club du département à être créé en 1926, un peu d’histoire n’as jamais fait de mal à personne ! Alors que Yoan se prélassait dans ses cages contre la réserve de Montrevel. Je me suis bien fait avoir mais quel plaisir d’avoir ramené ces 3 points de la victoire. Et de voir, des dirigeants de Tenay dégonder une porte pour faire office de civière pour Lucas... un moment mémorable à notre époque !

Enfin pour terminer, nous savons tous que les bons vins se bonifient avec l’âge, et bien je peux vous assurer qu’au foot, il en va de même pour nos anciens. J’ai donc une pensée pour ces vétérans qui ont toujours autant de mordant et d’envie qu’au tout début de leur carrière. Un énorme merci donc à Bess, Kanett, Léon, Seb, Tété, Paic et Brice pour cette saison exceptionnelle et sur qui j’ai pu compter.

Pour conclure, Cette deuxième saison a été une nouvelle fois fantastique.

Humainement, ce sont des moments inoubliables, voir autant de monde autour des mains courantes les dimanches nous encourager, faire la fête, s’amuser, rire, que demander de plus.

Cela a été une nouvelle fois un réel plaisir d’encadrer avec Carlos cette équipe et de faire partie de ce club magique.

Chaque dimanche, nous faisons découvrir aux autres clubs les vraies valeurs de l’ASSER. Nous avons sans cesse essayé de proposer du jeu et même réussi à faire douter pas mal d’équipes. Ce n’est pas pour rien si la saison dernière, nous avons terminé premiers au challenge de la sportivité. Car le foot, ce n’est pas que sur les terrains, il faut savoir accueillir les équipes adverses, les officiels, les délégués. Il faut savoir applaudir l’équipe adverse quand celle-ci est meilleure, ce que nous faisons avec brio. Bravo donc à tous ceux qui participent de près ou de loin à notre association et plus particulièrement aux dirigeants pour avoir emmené cette dynamique et cet engouement.

Et bien sur, pour finir sur le plan sportif, qui aurait parié que cette équipe de bras cassés et de pieds strappés pouvaient finir 5ème au classement ? Un groupe uni avec à quelques moments de la saison, le renfort de joueur de l’équipe première.

Pour ce qui est de l’objectif de la saison prochaine, vous pensez bien que j’aurai à cœur de faire encore mieux que cette année et pourquoi pas viser les 4 premières places. A vrai dire, il est trop tôt pour en parler, mais comme disait Guy Roux : "Un maintien dans un premier temps et on verra par la suite ! " Car dans le foot, nous savons tous que ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre !

Merci à tous et vive l’ASSER