20 novembre 2016 à 19:38

CHAVEYRIAT - ASSER : 3-4. Une victoire au goût amer

Le vent violent et la nature du terrain de Chaveyriat n'annonçait pas du grand football pour le déplacement de l'équipe première chez un concurrent direct du haut de tableau. Il fallait absolument une victoire aux verts pour se remettre en selle après une série de résultats mi-figue/mi-raisin.

En première mi-temps, les Stéphanois bénéficiant de l'appui du vent ont dominé les débats. Malheureusement, par maladresse, ils n'ont pu n'inscrire qu'un seul but par Célestin qui plaçait une merveille de coup-franc dans la lucarne opposée. Un but seulement d'avance à la pause, cela sera t'il suffisant ? Les supporters étaient perplexes.. ...

En 2ème mi-temps, contre le vent, les verts parvenaient néanmoins encore à dominer. Aymeric touchait du bois à la 54ème. Chaveyriat, profitant de gabarits plus imposants que les verts envoyait de grands ballons devant. Sur l'un d'eux, l'ailier débordait et trouvait dans son centre un partenaire qui égalisait. A la suite d'un corner, les rouges faillirent même prendre l'avantage. La tête de l'attaquant trouvant le haut de la barre de Yo (61eme). A la 69eme, Célestin doublait la mise encore sur un coup-franc, cette fois mal jugé par la défense adverse. Dans la minute qui  suit, Aurélien transperce la défense et un arrière commet l'irréparable dans la surface. Aymeric transforme le pénalty. le break est fait. 1-3.

Parviendrons-nous, cette fois-ci, à garder cet avantage ?

Hélas non....Les souvenirs des matchs précédents ressurgissent ! A la 80ème, sur un maitre coup-franc porté par le vent, les rouges réduisent la marque. Pire, à la 84eme, sur une balle aérienne, les locaux égalisent. Les verts perdent peu à peu les pédales, les supporters ne sont pas plus sereins et des propos que l'on n'entendaient plus sur le bord de nos stades refont leur apparition. L'arbitre, se laisse abuser plusieurs fois par l'expérience et la malice d'un vieux briscard des stades qui en dehors du jeu prends un malin plaisir à faire sortir de leurs gonds les adversaires. Pari réussi à la 85ème. Léo se laisse emporter dans ses paroles et est exclu sans ménagement. Tout semble s'écrouler...

C'est dans les arrêts de jeu, sur un ultime rush, que Jason transperce la défense et vient provoquer la faute d'un défenseur dans la surface. 92ème, pénalty pour les verts transformé encore une fois par Aymeric.

L'arbitre essuie cette fois ci, les foudres des spectateurs de Chaveyriat qui ne lui pardonnent pas sa décision. L'ambiance est pesante jusqu'au coup de sifflet final qui vient délivrer les Stéphanois.

Le football n'est pas sorti grandi de cette opposition rendue difficile par les conditions climatiques, mais aussi par les propos tenus de part et d'autre par le public.

Concernant l'aspect sportif, c'est une victoire qui nous maintient en haut de classement, certes. Mais c'est aussi une victoire qui ne rassure guère. Gabin, sorti sur blessure et surtout Léo, qui aurait pu éviter cette sanction, manqueront dimanche prochain. En tout cas, il faudra être plus hermétiques derrière. Nous devrons tous retrouver de la sérénité, joueurs et supporters.